Comment mon supermarché peut-il garantir le respect des droits sociaux et humains dans les chaînes alimentaires ?

April 23, 2024
Sarah Braeye
Rikolto

Chaque partenaire de la Super-Liste explique comment les supermarchés peuvent contribuer à un système alimentaire plus équitable. Sarah Braeye de Rikolto parle du rôle des supermarchés en matière de droits sociaux et humains dans les chaînes alimentaires.

(Traduit par DeepL)

"Je ne veux pas contribuer involontairement à la déforestation ou aux violations des droits de l'homme". Tel est le message d'une participante à l'un de nos panels de citoyens. Ce message s'adresse à son supermarché. Ce dernier devrait pouvoir lui garantir que les aliments qu'il propose sont exempts de violations des droits de l'homme. Cela devrait être la chose la plus normale au monde.

Des chaînes vicieuses

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas. Plus de 800 millions de personnes dans le monde travaillent dans l'agriculture, et elles le font souvent dans des conditions injustes. Dans les chaînes alimentaires mondiales, les petits agriculteurs et les travailleurs sont régulièrement victimes de violations des droits de l'homme. Il suffit de penser au travail des enfants, à l'absence de revenu décent, aux conditions de travail dangereuses ou aux rapports de force inégaux dans les relations commerciales.

De plus, un problème en entraîne souvent un autre. Un cultivateur de cacao d'Afrique de l'Ouest qui ne dispose pas d'un revenu décent est plus susceptible d'ordonner à ses enfants de travailler gratuitement dans son exploitation au lieu d'aller à l'école. Il ne dispose pas non plus de suffisamment de capital et de temps pour innover. Au lieu d'apprendre des pratiques agricoles durables ou de diversifier ses cultures, il sera plus vulnérable à des événements climatiques de plus en plus extrêmes. Enfin, en n'étant pas en mesure de créer une entreprise saine, cet agriculteur restera en position de faiblesse vis-à-vis des autres acteurs de la chaîne alimentaire, ce qui complète le cercle vicieux. Le cercle vicieux est ainsi bouclé.

En Europe aussi, les agriculteurs sont encore trop souvent les laissés-pour-compte et subissent les prix au lieu de les fixer. La forte concentration du pouvoir dans le commerce de détail et l'industrie alimentaire place les agriculteurs en position de faiblesse dans les négociations. Et oui, en Europe aussi, les travailleurs (saisonniers) travaillent encore trop souvent dans des conditions désastreuses.

Une différence indispensable

Alors que les agriculteurs sont le point de départ de nos chaînes alimentaires, les supermarchés en sont souvent le dernier maillon. Les Belges effectuent 85 % de leurs achats alimentaires dans des supermarchés, et plus de 80 % du marché belge de la vente au détail est entre les mains de cinq acteurs seulement.

Dans d'autres pays européens également, et de plus en plus dans des régions non occidentales, une poignée de chaînes de supermarchés relient des centaines de producteurs de denrées alimentaires à des millions de personnes. Les supermarchés sont donc des acteurs influents de notre système alimentaire. Ils peuvent eux-mêmes mettre en œuvre des pratiques de commerce équitable, mais ils peuvent aussi pousser les autres acteurs de la chaîne alimentaire à respecter les droits sociaux et les droits de l'homme.

C'est pourquoi Rikolto met l'épaule à la roue avec la Super-Liste Sociale. Cette enquête porte sur les cinq plus grands supermarchés de Belgique : Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl. Quels sont leurs engagements en faveur d'un système alimentaire plus équitable ? Quelles politiques et quels plans d'action ont-ils mis en place pour concrétiser ces engagements ? Et dans quelle mesure sont-ils transparents quant à la mise en œuvre et aux résultats de ces plans ?

À partir de ces trois questions clés, nous examinons leurs politiques dans des domaines tels que les droits de l'homme, les droits sociaux, les prix équitables et l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous vérifions ce que font les supermarchés et comparons leurs résultats. Il ne s'agit pas de les montrer du doigt, mais de découvrir les domaines dans lesquels les supermarchés peuvent faire mieux, d'exposer les obstacles et de les éliminer, de créer des partenariats et des relations commerciales inclusives.....

En bref : faire ensemble des progrès rapides. Les supermarchés ont entre les mains les leviers nécessaires pour faire une différence substantielle. Et cette différence est indispensable pour les agriculteurs et les travailleurs du monde entier. Et donc aussi pour des citoyens comme vous et moi.

Superlijst Sociaal België 2024 wordt mogelijk gemaakt dankzij de financiële steun van Rikolto, DGD (de Belgische Ontwikkelingssamenwerking), de Vlaamse Overheid (Departement Landbouw en Visserij), De Nationale Loterij, Oxfam België en Fairtrade Belgium.

L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique et Fairtrade Belgium.