Super-Liste Sociale Belgique 2024
Quels supermarchés belges protègent les droits humains dans leur chaînes d’approvisionnement?

Super-Liste Sociale évalue ce que font les supermarchés pour contribuer efficacement à un système alimentaire plus équitable. Découvrez le classement et les principaux résultats ci-dessous.

Super-Liste est une initiative du think tank Questionmark. Cette édition aété réalisée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien d’Oxfam Belgique et de Fairtrade Belgium.

Les résultats

Lessupermarchés belges ne prennent pas d’initiatives ou d’actions significativespour lutter contre les violations des droits humains dans leurs chaînesd’approvisionnement. Lidl est en tête des autres supermarchés belges, parexemple en menant une analyse annuelle des risques  suivie de plusieurs évaluations dans leschaînes d’approvisionnement alimentaires présentant un risque élevé deviolations des droits humains. En outre, Lidl est le plus transparent sur ses fournisseurstout au long de ses chaînes d’approvisionnement et garantit l’accès destravailleurs et des petits agriculteurs à son mécanisme de réclamation.

Dansl’ensemble, aucun supermarché n’assume suffisamment sa responsabilité enmatière de droits humainsdans ses chaînes d’approvisionnement. Pourtant, àpartir de 2027, la directive européenne sur le devoir de vigilance desentreprises en matière de développement durable obligera les supermarchés àdétecter, traiter et prévenir les violations des droits humains dans leurschaînes d’approvisionnement.

Lidl est en tête du classement «Super-ListeSociale», suivi d’Aldi en milieu de classement. Bien que Delhaize,Carrefour et Colruyt présententdes projets intéressants et dessignesencourageants pour les politiques futures, l’absence actuelle de politique etde reporting leur vaut d’être à la traîne dans ce classement.

Transparence

De tous les supermarchés, seul Lidl effectue chaque année une analyse des risques, qui comprend un inventaire de toutes les chaînes d’approvisionnement présentant un risque élevé de violations des droits humains (= chaînes d’approvisionnement à haut risque).

Aldi et Lidl se sont tous deux engagés à réaliser chaque année trois études d’impact sur les droits humains (EIDH) dans leurs chaînes d’approvisionnement à haut risque.

Lidl est le seul à publier un aperçu annuel de ses fournisseurs de produits alimentaires de premier rang. Aldi prévoit de publier un tel aperçu pour la première fois en2024.

Travailleurs

Tous les supermarchés s’efforcent d’impliquer leurs fournisseurs dans l’amélioration des conditions de travail et ne les abandonnent pas immédiatement lorsque les droits des travailleurs ont été violés.

Lidl est le seul supermarché à avoir publié un plan d’action général pour supprimer les obstacles à la liberté d’association dans les chaînes d’approvisionnement à haut risque.

Aldi, Colruyt, Delhaize et Lidl se sont tous engagés à assurer un revenu décent aux travailleurs de la banane tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement internationales, bien que Lidl et Aldi soient les seuls à rendre compte de leurs progrès.

Petits agriculteurs

Colruyt est le seul supermarché à rendre compte de l’écart entre le revenu réel et le revenu décent des cultivateurs de cacao en Côte d’Ivoire.

La majorité des supermarchés présentent des exemples de projets dans lesquels ils aident les petits agriculteurs des chaînes d’approvisionnement à haut risque à devenir résilients et florissants.

Cependant,ces initiatives sont aujourd’hui souvent limitées à quelques chaînes, comme le cacao et le café, et doivent encore être appliquées à d’autres chaînes, dans lesquelles une telle approche est également nécessaire de toute urgence.

Agriculteurs européens

Les supermarchés ne s’engagent pas à soutenir les agriculteurs européens à l’échelle de l’entreprise. Aucun des supermarchés ne s’engage à garantir un approvisionnement équitable et à longterme auprès des agriculteurs européens.

Cependant, Carrefour prend des mesures pour garantir des contrats à long terme et un prix correct aux agriculteurs européens.

Colruyt forme un partenariat avec des coopératives bovines afin d’assurer la stabilité et la sécurité financière des agriculteurs.

Genre

À l’exception de Colruyt, tous les supermarchés ont signé les « UN Women’s Empowerment Principles »(UNWEPs). Cependant, aucun des supermarchés ne montre clairement comment il encourage ses fournisseurs à signer les UNWEPs.

Aldi et Lidl ont publié une politique de genre applicable à toutes les chaînes d’approvisionnement. Tous deux ont inclus la communauté LGBTQIA+ dans leur politique de genre.

Aldi et Lidl ont également prévu de prendre des mesures pour lutter contre la violence sexiste dans les chaînes d’approvisionnement.

Votre message au supermarché

Que pensez-vous de ces résultats ? Dites ce que vous pensez, faites part de vos préoccupations, de vos attentes, de n'importe quoi. Notez tout et lisez ce que les autres ont écrit. Nous livrerons votre liste de courses aux supermarchés.

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Á propos de Super-Liste

Super-Liste est le premier projet de recherche européen pluriannuel qui étudie la manière dont les supermarchés aident leurs clients à faire des achats sains, durables, respectueux des animaux et équitables.

En 2022, Super-Liste Belgique s'est penché sur les questions environnementales. Cette année, Super-Liste Sociale examine les performances des supermarchés pour un système alimentaire plus équitable. Nous examinons cinq thèmes chez Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl : la transparence et la responsabilité vis-à-vis des  droits humains, des travailleurs agricoles, des petits agriculteurs, des agriculteurs européens ainsi queles inégalités de genre.

Outre les déclarations d’engagement, l’étude examine aussi si les supermarchés disposent d’un plan d’action public et s’ils en rendent compte.et s’ils en rendent compte.

Méthode d’analyse

Questionmark a lancé les enquêtes Super-Listes et développé la méthodologie de recherche Super-Liste Sociale Belgique. Cette méthode est basée sur l'enquête "Behind The Barcode" d'Oxfam, adaptée à la méthodologie de Questionmark.

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Les partenaires

Questionmark est à l'origine du programme de recherche international pluriannuel Superlist. Questionmark est un groupe de réflexion indépendant qui mène des recherches pionnières et donne des conseils pour inciter les principaux acteurs du système alimentaire à contribuer à un système alimentaire plus sain, plus durable, plus équitable et plus respectueux des animaux.

Rikolto lance la Super-Liste en Belgique. Rikolto est une organisation internationale qui met en place des collaborations mondiales entre les citoyens, les agriculteurs, les entreprises, les institutions de connaissance et les gouvernements pour rendre les systèmes alimentaires plus justes, plus transparents et plus respectueux de l'environnement. Une alimentation saine et durable pour tous, aujourd'hui et à l'avenir : c'est la raison d'être de Rikolto.

Oxfam est un mouvement mondial de personnes qui luttent contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et aux injustices.  Aux côtés de milliers de partenaires et d’alliés, nous donnons aux communautés les moyens de se construire une vie meilleure, de renforcer leur résilience et de protéger leurs moyens de subsistance, même en temps de crise. Parce que nous voulons des solutions pérennes, nous nous attaquons aux systèmes, pas seulement aux symptômes : nous faisons campagne en faveur d’un changement profond et véritable, nous montrons qu’un commerce équitable est possible et nous faisons un travail de plaidoyer pour mettre un terme aux inégalités.

Fairtrade Belgium est une association liée à l'ONG Fairtrade International, dont la mission première est de mettre en relation les producteurs du Sud, les entreprises, l'industrie, et les consommateurs afin de mettre en œuvre et développer le commerce équitable. Le système Fairtrade est un modèle de commerce plus juste au centre duquel se trouve le label Fairtrade et dont l'objectif final est d'amener les producteurs du Sud à obtenir un revenu vital. Fairtrade n'achète ou ne vend rien lui-même, mais travaille avec des partenaires commerciaux (marques, distributeurs, Horeca,...) afin de développer le marché du commerce équitable.

La Super-Liste est une initiative du groupe de réflexion Questionmark, qui en assure la gestion. L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale, Oxfam Belgique, Fairtrade Belgium et De Standaard.
Le widget du débat sur la rhétorique est rendu possible grâce au soutien de l'EIT Food.